La Cueillette de Quinsac, association pour le maintien d’une agriculture paysanne de proximité, est le fruit de la rencontre d’une dizaine de producteurs depuis 2009 et des villageois de la Communauté De Communes des Portes de l’Entre-Deux-Mers ou même au delà, afin de soutenir une agriculture locale, durable et équitable.

Démarche à travers laquelle chaque acteur pourrait satisfaire à ses besoins : des revenus décents pour les agriculteurs et éleveurs, des produits sains mais abordables pour les consommateurs, la préservation d’un environnement riche et menacé.

En 2021, nous avons le projet de lancer des paniers solidaires entièrement ou partiellement financés par l’AMAP.

Depuis 2009 la Cueillette a connu des évolutions importantes consolidant son implantation, justifiant et pérennisant son existence :

  • Le maraîcher historique a suivi une nouvelle direction depuis 2013, un trio lui a succédé, et depuis 4 ans Olivier Reumaux, producteur d’oeufs et de légumes à Camblanes et Meynac nous fait profiter de ses produits.
  • De nouveaux produits s’ajoutent au fil des années à l’éventail de la Cueillette.
  • De jeunes paysans désireux de lancer leur activité font appel à l’association pour les soutenir dès leurs premiers pas.
  • L’organisation de ventes ponctuelles de viande bovine, miel, huile d’olive, etc… permet à d’autres producteurs de s’appuyer sur la Cueillette pour écouler leur production et/ou financer des projets d’accroissement de leur activité.
  • La Cueillette finance à hauteur de ses moyens l’acquisition de matériels…

Les adhérents s’impliquent dans la distribution des produits ponctuellement ce qui favorise les belles rencontres et les échanges généreux entre adhérents.

La direction s’exerce de manière collégiale et transparente.
Les axes d’évolution demeurent nombreux et alimentent fréquemment les discussions lors de nos réunions.

Aujourd’hui grâce à un investissement et des valeurs jamais émoussés, 10 producteurs locaux et une cinquantaine d’adhérents sont liés par un bel engagement solidaire.

Les distributions ont lieu chaque lundi, parking de la salle des fêtes de Quinsac entre 19h et 20h.
Vous pouvez nous contacter par e-mail ou venir, même par simple curiosité, il y aura toujours quelqu’un pour répondre à vos questions. Voici le plan d’accès à la salle des fêtes de Quinsac.